TM80MAX

Contexte historique :
Premier résistant de France, Jean Moulin a été le Délégué du Général De Gaulle, l’organisateur et l’unificateur de la Résistance. Depuis le 27 mai 1943, il était le Président du Conseil National de la Résistance.
Jean Moulin s’était installé à Lyon début 1942 pour mener à bien la mission d’unification de la Résistance que lui avait confiée le Général De Gaulle.
Suite à l’arrestation du Général Delestraint, chef de l’Armée Secrète (AS) , quelques jours auparavant, une réunion est organisée à Caluire (commune de la périphérie de Lyon), le 21 juin 1943 pour désigner le nouveau chef de l’AS. Cette réunion se déroulait dans la maison du Docteur Dugoujon (médecin sympathisant à la Résistance). La Gestapo sous les ordres du
tristement célèbre Klaus Barbie fait irruption dans cette maison et procède à l’arrestation de Jean Moulin et des sept autres responsables résistants.
Abominablement torturé au cours de sa garde à vue, Jean Moulin décédera lors de son transfert en Allemagne. Il n’a pas parlé.


TM80MAX :
Les faits évoqués ci-dessus remontent à 80 ans.
Pour commémorer cet événement, une vingtaine d’OM du département du Rhône activeront, du 16 au 30 juin l’indicatif spécial TM80MAX.
Pour mémoire, MAX était l’un des pseudonymes de Jean Moulin
Par cette activation, nous souhaitons rappeler la personnalité et l’action de Jean Moulin, rendre hommage aux Résistants et tout particulièrement aux « pianistes » radios clandestins de la
Résistance.
Nous émettrons en HF, VHF et sur QO100, dans différents modes : CW, SSB FT8 et EME.
Quelques contacts devraient être réalisés depuis les sites historiques du Mémorial Jean Moulin et du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD).

Les opérateurs radios de Jean Moulin :
Au début de sa mission Jean Moulin, n’avait pas de radio attitré. Le premier fut Hervé Monjaret (alias SIFW). Parachuté en même temps que Jean Moulin, il assura ses premières transmissions.
A la fin du printemps la tâche fut reprise par Gérard Brault (Kim W). Ce radio assurait les transmissions pour plusieurs responsables. Gérard Brault était extrêmement surchargé :
jusqu’à 6 heures d’émission par jour ! Situation intenable. Le risque d’être repéré augmente avec la durée d’émission. Résultat prévisible : Kim W est arrêté le 16 octobre 1942. Jean Moulin eut la chance de trouver un opérateur particulièrement débrouillard : Maurice de Chevégnier (SalmW).
Maurice assura la transmission des messages de Jean Moulin jusqu’en mai 1943, date à laquelle il fut exfiltré vers la Grande Bretagne. Maurice de Chevégnier fut le plus important radio de Jean Moulin. Après la guerre Maurice émigra au Canada. Il reprit son activité de radioamateur et opéra
sous l’indicatif VE3CZG. De retour en France, Maurice aura l’indicatif F5ML.