L’activation de l’indicatif TM80MAX en juin dernier sous l’impulsion de Bernard F6CFO nous a permis de nouer un partenariat avec le CHRD, le Centre Historique de la Résistance et de la Déportation.
Plusieurs actions ont ainsi été planifiées avec ce musée. Toujours autour de l’exposition sur Jean Moulin, notre Radio-Club a ainsi été sollicité pour présenter à un jeune public l’importance de la radio communication et des opérateurs radio durant la dernière guerre.
Atelier télégraphie
Une première présentation a eu lieu le 18 avril 2024 en présence d’un groupe de jeunes collégiens. Après quelques explications sur les ondes et les opérateurs radio, un atelier de télégraphie a captivé les jeunes élèves. Encadrés par les télégraphistes de la Fidésienne de télégraphie, ils ont pu s’initier au « mystères » du code morse et échanger de petits messages entre deux postes de CW installés dans des pièces séparées du musée. Succès garanti y compris pour les adultes présents.
Sortie au Radio-Club
Une première sortie en public pour le Paraset réalisé au Radio-Club, réplique des modèles utilisés par les radios-résistants et manipulé ici par Jean Louis F6BNL.
Une autre séance a été organisée le 25 avril 2024.
Nuit des musées
Toujours en partenariat avec le CHRD, Le REF 69 a participé à la Nuit des Musées le 18 mai 2024. Une équipe du Radio-Club a été mobilisée pour accueillir le public et présenter l’activité radioamateur au travers des actions des radio-résistants durant la dernière guerre.
Activité morse
Enfin, le 3 janvier 2025, au CHRD, une équipe du REF 69 sous la supervision de Bernard F6CFO était déjà à pied d’œuvre avec Jean-Louis F8CFS et l’équipe de la Fidésienne de CW pour une activité télégraphie avec un groupe d’enfants. Ces activités morse sont toujours très appréciées par les enfants Peut-être aurons-nous dans l’avenir de futurs télégraphistes. Compte tenu du succès, nous serons probablement demandés à nouveau.



