Crozet

Pour sensibiliser les jeunes aux activités scientifiques, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et le Réseau des Émetteurs Français proposent à des établissements scolaires (école, collège, lycée, université, ….) d’entrer en contact, via une liaison satellite, avec des scientifiques basés à Crozet.

Cette liaison n’est que la phase finale d’un processus pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux différentes thématiques scientifiques et techniques (astronomie, radio, science de la vie, biodiversité, évolution du climat…) mais aussi humaines (vie en autarcie sur une base perdue à l’autre bout du monde) etc. Le projet vise également à les familiariser avec la géographie, les phénomènes météorologiques de cette région (vents violents : 40e hurlants, 50e rugissants), l’aventure maritime et la découverte de notre planète.


Pour obtenir un créneau de dialogue avec Crozet, les écoles ont dû déposer fin septembre un dossier décrivant l’activité pédagogique envisagée dans le cadre du projet.
Une sélection effectuée en novembre a retenu seize établissements scolaires dont trois de la région
lyonnaise :

– Lycée Descartes de Saint-Genis-Laval (3 classes de seconde)

– Collège Saint-Thomas d’Aquin de Mornant (classe de 6ème )

– École Marie Curie d’Oullins (classe CM1 – CM2)


Un premier contact entre les élèves du lycée Descartes et la base Alfred Faure de Crozet a eu lieu le 20 février. Cet échange s’est déroulé principalement en SSB. Thierry FT8WW était entouré de deux scientifiques qui ont répondu avec enthousiasme aux questions des élèves. En fin de QSO nous avons pu voir Thierry FT8WW et ses coéquipiers en DATV. Cette liaison a pleinement rempli les objectifs pédagogiques et a permis à l’équipe de F8KLY de valider la configuration mise en œuvre.
Les contacts suivants avec Crozet étaient prévus le 3 mars pour le collège Saint-Thomas d’Aquin et le 9 mars pour l’école Marie Curie.

Dans l’entre-temps, une méchante tempête a endommagé l’équipement QO100 de FT8WW entraînant une impossibilité d’émettre. Afin de permettre aux élèves de poser leurs questions, il nous a fallu, en urgence, trouver une solution de remplacement.
Notre idée était de nous appuyer sur une station lointaine pour relayer les réponses des scientifiques de Crozet. La chance nous a souri, Jean-Marc 3B8DU, OM de l’Île Maurice, a accepté avec enthousiasme de nous servir de partenaire. Les contacts du collège Saint Thomas d’Aquin et de l’école Marie Curie ont pu se dérouler aux dates et horaires prévus. Les élèves posaient leurs questions et Jean-Marc lisaient les réponses de Crozet que nous lui avions transmis. De plus les échanges ont été réalisés, simultanément, en phonie et en DATV. Élèves et enseignants ont été extrêmement contents de cet exercice pédagogique original, à tel point que d’autres projets sont en train de germer.